Comment choisir une planche de wake

Trois critères à connaitre pour l’achat d’une boarde de wake femme

Ahlalala qui d’entre vous n’a pas déjà été confrontée au moins une fois au vendeur – style garagiste – qui va te vendre du rêve et te faire acheter à la finale du matos de haute technicité mais dont tu n’y comprends pas la moitié et surtout qui t’a bien fait te sentir “une débutante” genre “de quoi tu me parles ma jolie ? Du confort et du style pour une board ? Tu veux pas plutôt du rocker, du flex et un rail fin ? attends je t’explique !!”…. Vous voyez de quoi on veut parler…

Alors voici ici quelques bons conseils qui vous permettront de choisir une board (presque) toute seule et sans hésitation.

Trois points sont essentiels :

  1. Votre pratique
  2. La dimension
  3. Les chausses
  • Votre pratique

Cela détermine tout. Vous devez savoir si vous vous en servirez pour du wake cable, du wake bateau, voire les deux et si vous êtes débutante ou intermédiaire. Pour du wake cable, regardez tout de suite les planches avec un revêtement grind pour bien glisser et surtout la protéger des coups liés aux modules. Pour le wake bateau, il vous faut une planche à ailerons (soit amovibles ce qui vous permet d’utiliser votre planche aussi en cable, soit moulés). En wake bateau, les boards sont généralement plus rigides et plus grandes et ont moins de rocker. Si vous pensez pratiquer en cable et en bateau, il existe des planches mixtes mais pas spécifiques femme. Idéalement choisissez une planche à ailerons amovibles et vous pourrez aller sur tous les plans d’eau.

Si vous débutez ne prenez pas une planche avec trop de flex. Elle sera trop légère et souple et risque d’être difficile à maîtriser au début.

  • La dimension

La taille d’une planche est importante. En fonction de votre taille vous allez prendre plus ou moins grande, mais faites attention, ne prenez pas trop petite (130/132) surtout si vous débutez, sinon vous aurez moins de contrôle et de confort de glisse. Pour vous donner une moyenne, entre 1m60/70 préférez une board de 134/135. A titre d’exemple, je fais 1m60 et j’ai pris une 134. Joanne, notre Guest rideusequant à elle fait 1m75 pour une board de 136. Si vous ne pratiquez qu’en mer en wake bateau, rajoutez 2 à 4 cm à la taille moyenne, afin d’avoir plus de portance et de stabilité.

  • Les chausses

Enfin, le point important est le confort de vos chausses. Regardez bien le système de serrage et l’extrémité du chausse. Je vous conseille à bout fermé pour la stabilité et surtout pour la protection à la fois du froid et des chocs. Pour le serrage, les lacets ont l’avantage d’être extrêmement précis ce qui vous permet d’ajuster au millimètre vos chausses. En revanche c’est plus fragile et sur certaines chausses le taquet pour coincer le lacet ne tient pas toujours. Testez bien le serrage avant d’acheter. Le serrage sangle a l’avantage d’être rapide et résistant. Le conseil de Joanne c’est de prendre les chausses mixtes : lacets sur le coups de pied pour un serrage précis et sangle sur la cheville pour le maintien.

A noter qu’il existe des chausses avec chaussons amovibles. C’est à dire que lorsque vous enlevez votre pied, vous gardez un chausson à votre pied. Cela permet un meilleur maintien et évite de vous “éclater” les pieds (caillou, bois,…) lorsque vous marchez autour d’un lac (wake cable) c’est le petit détail qui tue. Ce type de modèle n’existe que chez les hommes.

Pour conclure, le meilleur conseil : choisissez votre board en fonction de vos goûts et de votre budget. Car de suite ça éliminera quelques modèles. Ensuite regardez la taille. C’est le principal élément à voir. Et enfin, faites-vous plaisir ! Tout est une question de feeling !

wake-cable-femme

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On