Découverte du landkite par notre NEO Rideuse Mélisssa

Le Landkite ou comment rider le sable 

melissa-duchossois-landkite-neoprincessNotre plus jeune NEO Rideuse, Mélissa, nous fait découvrir une autre discipline du kite : le landkite, qu’elle pratique en compétition.

Moins connues que les autres, les pratiquants sont pourtant très nombreux, principalement sur les grandes plages du nord et de la Bretagne.

Paraissant plus compliqué et plus dangereux que sur l’eau, le landkite est pourtant très accessible.  Les sensations sont différentes et c’est ludique. C’est en revanche un peu plus contraignant car sa pratique nécessite de grandes plages ou des terrains dégagés et ventés.

Mélissa nous a livré quelques infos sur son sport et sa pratique. Merci à elle pour cette contribution et bonne chance pour les compèt’ !

« Je m’appelle Mélissa Duchossois j’ai 15 ans et je pratique le kitesurf, le wakeboard et le landkite.

Le landkite appelé aussi Kite moutainboard est une discipline qui se pratique sur sable, herbe ou terre.landkite-neoprincess-adkites

Le principe du maniement de l’aile est presque le même qu’en kitesurf. Le mountainboard est une planche qui ressemble a un gros skate avec de grosses roues que l’on tracte grâce à la voile.

Il existe différents types de planche en fonction du freeride ou du freestyle. On les différencie par rapport aux trucks (essieux qui maintient les roues et qui offre la stabilité du rider).

  • les truck channel, à ressort, couramment utilisés pour le freeride ou la race
  • les truck type skate, utilisés pour le freestyle car ils sont plus légers

IMG_8981IMG_8982

On utilise aussi différente voile pour la pratique du landkite comme les ailes à caissons (qui ressemblent à un parapente) et les ailes de kitesurf (ailes à boudins).

adkites-neoprincess

J’utilise actuellement du matériel ADIkites, Naish et Best mais avec une préférence pour la ADIkites flux NEO Princess. Elle est très puissante dans les sauts, atterrissage en douceur avec une plage de vent énorme.

Côté compétition, j’ai participé au Championnat de France Landkite il y a quelque semaine. Le landkite reste une de mes discipline préférée.

Je fais les Championnats de France de landkite et kite en UNSS au mois de mai et prochainement le Wake Air Contest. Sinon j’ai gagné le Championnat de France du TTT en wakeboard il y a quelques semaines (je dois faire les 6 étapes pour garder mon titre du coup).

Je vis aujourd’hui dans le sud près de Narbonne pour faire plus de compétitions. A bientôt sur les plages !”

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On