TEST aile de kite BEST TS

EASY to ride !

Je fais du kite depuis plus de 10 ans et dans les premières années j’ai choisi mes ailes par rapport à l’affinité que j’avais pour la marque (notamment pour l’image et la qualité) et par rapport à la forme de l’aile (C-shape ou plate). Mais l’évolution rapide du matériel a complètement modifié ces deux critères, m’obligeant à tester les ailes avant de les acheter.

En effet, dorénavant toutes les marques proposent du matériel sûr, résistant et performant et les formes sont devenues moins singulières, principalement pour le quidam. Le choix des ailes se fait plus au feeling ressenti en navigation.

J’ai ainsi eu l’occasion de tester la Bandit Fone, la RPM et la Fuel de Slingshot et enfin la TS de BEST.

Produit : Aile TS BEST 2014 et 2015

Conditions du test :

2014 : testée en 10, 9 et 7m2

2015 : testée en 9m2

Sur plan d’eau plat, démonté et vague

Vent régulier à instable

 

Fidèle à mes premiers critères j’étais moins attirée par BEST que par Slingshot par exemple dont l’image est plus agressive je trouve.

Mais aux premiers coups d’œil, l’aile rassure et donne envie. Bien finie, elle a un effet très qualitatif et soigné. Le design 2014, un peu trop sobre à mon goût, reste classe et travaillé. Celui de 2015 est vraiment pop ! Quant à la barre elle affiche de belles promesses : bordé choqué accessible et simple, grip confortable, dévrilleur de ligne avant… quesa quo ? C’est un de ces fameux petits détails qui simplifient la vie : plus besoin de décrocher (déhooker) la barre du harnais pour défaire les tours présents dans les lignes avant lors de la navigation comme par exemple après un backroll. Magique quoi !

dévrilleur de ligne BEST

Dévrilleur et chicken-loop

Sur le sable, le gonflage est presque EASY. Il est surtout rapide : one-pomp** (vous me direz ce n’est pas les premiers à le faire) oui mais avec un embout large donc deux fois moins de coups de pompe à mettre.

** c’est-à-dire toutes les lattes gonflées d’un coup par le grand bord d’attaque

Petit conseil à ce sujet : demandez si possible de faire les derniers efforts de pompe à votre copain rider ou à un kiter sur place pour être sûre que votre aile est bien gonflée. On sous-estime souvent ce point, principalement les filles, moi la première, car c’est un peu physique sur la fin.

Astuce pour savoir que votre aile est bien gonflée : essayer de la plier fortement en deux au niveau du bord d’attaque, si ce n’est pas du tout possible c’est parfait. Si elle se plie un peu (vous arrivez à toucher les deux oreilles) alors recommencez à gonfler. Regardez la vidéo :

Comment bien gonfler une aile de kite from Neoprincess on Vimeo.

En nav’, je dois avouer que ce fut une belle surprise. Plutôt réticente pour des raisons subjectives, j’ai vite été séduite par la facilité d’utilisation. Très douce mais réactive, elle pardonne tout. C’est une aile très stable. Dans les sauts elle porte de suite sans à-coups. La prise en main est très simple et accessible à tous. Quant à l’aspect sécurité, rien à dire. Le redécollage est lui aussi easy. Il suffit de relâcher la barre, tirer sur un arrière et l’aile remonte toute seule. Le chicken-loop rouge se décroche à une main et se remet sans avoir besoin de lire une notice !

La barre quant à elle, est une petite révolution je trouve, aussi bien la 2014 que la 2015.

barre TS 2015

barre TS 2015 – lignes noires

Personnellement j’adore le bordé choqué dont le taquet change la vie : Le bout n’est pas difficile à attraper (ni trop haut ni trop fin) contrairement à la Fone et l’utilisation est super simple en pleine navigation, même dans 25 nœuds de vent. La barre 2015 est encore plus soignée avec ses lignes noires plus rigides et donc faciles à séparer et son grip très confortable…

barre bc TS BEST 2015

Barre 2015 avec border / choquer qui glisse tout seul avec ou sans tension

barre grip TS BEST 2015

grip confortable

Les plus :

  • Sa facilité d’usage (pompe, barre,…)
  • Sa stabilité
  • Les finitions
  • Le sac d’aile, sympa et très pratique (peut aussi servir de sac de voyage ! ).

Les moins :

  • Aile plutôt haut de gamme
  • Pas d’aile spéciale femme, contrairement à leur gamme de planche ou à d’autres marques
  • Faut aimer les poissons volants sur son aile… 😉

VERDICT de Neoprincess :

C’est une aile pour tous les niveaux je trouve. Quant à la pratique elle est parfaite en freeride. Un peu physique en barre pour le freestyle (en déhooker) et moins maniable en vague.

Mais je le répète, pour débutant ou niveau intermédiaire, l’achat d’une aile est assez personnel. Les ailes se valent assez toutes aujourd’hui. Les marques jouent sur les détails, la qualité, le prix de manière subtile. L’un des critères que je conseille est la qualité, le niveau de finition et de détail qui peuvent faire la différence, notamment sur le long terme.

Donc je peux adorer cette aile et vous la détester ! Le conseil adéquat : participez aux tests kite ou demandez au vendeur de vous faire une démo sur la plage s’il le peut. Testez les ailes des copains quand vous en avez l’occasion.

Tu souhaites en acheter un ? Clique ici

Alternative(s) possible(s) :

J’ai testé la Bandit Fone, la RPM et la Fuel de Slingshot. TEST à venir…

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On