TEST Harnais Mystic Majestic Diva

Le confort avant tout !

S’il y a bien un équipement à ne pas négliger après une combi’ c’est le harnais. Son confort est primordial sinon cela devient vite un engin de torture pour les femmes. Les contraintes ne sont pas les mêmes que pour les hommes. Il remonte plus facilement sur nous.

Des harnais j’en ai eu beaucoup. Au début j’étais toujours frileuse à payer le prix fort, trouvant les différences de prix peu explicables. Maintenant, ma pratique ayant évolué je sais exactement ce dont j’ai besoin et je prends le haut de gamme sans hésiter.

Produit : harnais ceinture  Mystic Warrior 2011 puis Majestic Diva Bruna Kajiya 2014 et Diva 2015, taille S

Conditions du test : Toutes conditions en kitesurf

 

La difficulté dans le choix du harnais c’est de choisir la bonne taille et la forme.

C’est quoi la bonne taille ? Si vous prenez trop petit la boucle sera trop courte malgré le serrage ainsi que les côtés du harnais. Vous risquez alors de vous faire mal aux côtes, le harnais n’étant pas bien ajusté à votre taille. Si vous prenez trop grand vous ne pourrez pas serrer assez et vous aurez de l’espace entre votre dos et vos reins, ce qui peut être douloureux. De plus le harnais ne restera pas en place et risquera de tourner, ainsi que la boucle risque de remonter dans votre sternum ou votre poitrine, ce qui devient gênant pour respirer.

Comment être sure de la bonne taille de harnais ? N’hésitez pas à mesurer votre tour de taille. Les marques donnent maintenant des indicateurs : taille S = 66 – 71 cm. Deux points sont aussi à prendre en compte pour l’essai :

  • Votre tenue. Essayez en fonction des conditions dans lesquelles vous êtes majoritairement en session : plutôt maillot de bain ou combi 5/3. C’est à dire plutôt tee-shirt ou pull.
  • Un bon moyen de mesure est également les sangles du harnais. Lors de l’essai, lorsque vous êtes bien sanglée, le harnais ne peut pas tourner et vous avez encore un peu de marge pour serrer (environ 10cm) de chaque côté. Il faut que la boucle soit bien au milieu du ventre.

Comment choisir la forme ? cela dépend de votre dos, de la cambrure de vos reins. c’est à dire si vous êtes musclée du dos, si vous êtes assez cambrée ou pas, mais aussi si vous avez plus de puissance dans la ceinture abdominale ou dans les jambes. Ces points vont définir si vous avez plus besoin d’un harnais culotte ou ceinture et plutôt souple ou rigide.

  • Harnais culotte : Pour les débutantes ou pour celles qui sont en puissance dans les jambes. Elles se sentiront plus à l’aise notamment lorsque l’aile est au zénith ou pour mieux sortir de l’eau. Pour tirer des bords c’est également plus confortable, le maintien se fait au niveau des fessiers.
  • Harnais ceinture rigide : pour les cambrées, fragiles des reins, qui aiment se sentir bien maintenues. Pour le freestyle.
  • Harnais ceinture souple : pour celle qui souhaitent oublier qu’elles ont un harnais, qui recherchent le confort absolu. Pour le freestyle.

Exemple : personnellement, je ne suis pas assez musclée du bas du dos par rapport au haut et je suis assez cambrée, j’ai régulièrement mal aux reins. Je préfère ainsi naviguer avec un harnais rigide, qui me maintient à fond le bas de dos et m’empêche de me cambrer. Il est plus haut, plus rigide et couvre plus le dos et les côtés. Je suis plus à l’aise avec ça. Ça me gaine le dos. Exemple de modèle : Warrior 2011.

Harnais Mystic Warrior 2011

Harnais Mystic Warrior 2011

En revanche, l’intérêt du harnais souple c’est qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie, il se rend invisible, vous ne faites qu’un avec. C’est confortable. Moi avec ces harnais là j’ai tendance à avoir les fesses trop en arrière. Mais pour d’autres rideuses, cela s’ajuste parfaitement.

A NE PAS FAIRE : prendre le harnais de son mec ou d’un copain ou acheter un harnais homme. Ce ne sera jamais vraiment à la bonne taille et ce sera probablement trop large. Vous risquez de vous faire mal. Quant à la morphologie, ce sera le strict minimum ! Il y a suffisamment de choix maintenant pour en trouver un adapté à son corps ou sa pratique. Alors mesdames restez exigeante !

La différence notable entre le harnais Mystic 2011/2012 et ceux de 2014/2015 est la spread bar, plus large, plus grande, équipée de quatre points de fixation. Elle ne bouge plus. Le harnais 2014 /2015 est également plus confortable, L’intérieur néoprène a beaucoup évolué et devient un vrai “chausson” aujourd”hui.

spreadbar Mystic Majestic Diva 2014

spreadbar Mystic Majestic Diva 2014

spreadbar Mystic Warrior

spreadbar Mystic Warrior

 

 

 

 

 

 

 

Il n’y a aucune différence entre le harnais Mystic 2014 et celui de 2015. Seule la déco change, elle est moins girly sur 2015 mais reste féminine, ce qui est plutôt sympa. L’intérieur anatomique reste le même. Le néoprène est bien doux.

Harnais Mystic Majestic 2015

Harnais Mystic Majestic 2015

Harnais Mystic Majestic 2015

Harnais Mystic Majestic 2015

 

 

 

 

intérieur anatomique

intérieur anatomique

Personnellement je n’aime pas du tout le système d’attache de la boucle “clickbar 3.0”. C’est difficile à défaire du premier coup et à une main. S’il fait froid et que vous n’avez qu’une envie de l’enlever alors là c’est carrément mission impossible. Vos doigts n’y arrivent pas. Il parait que c’est un coup de main à prendre. Même en desserrant la sangle, c’est loin d’être le mieux adapté. Rien ne vaut le bon classique.

clickerbar 3.0 Mystic

clickerbar 3.0 Mystic

Boucle classique mais infaillible

Boucle classique mais infaillible

 

 

 

 

 

 

 

Les plus :

  • La qualité
  • Le style
  • La morphologie féminine bien prise en compte
  • Les différentes gammes adaptées à chaque pratique et chaque budget

Les moins :

  • Son système d’attache clickerbar 3.0
  • Sa forme plus petite et sa souplesse pour ma part

VERDICT de neoprincess :

C’est un des harnais les mieux adaptés à la morphologie féminine. Ce qui n’est pas étonnant au regard de la marque : spécialisée dans le kite, avec un vrai regard sur la pratique féminine. Cependant d’autres marques comme Dakine propose la même offre mais elle est bien moins stylée je trouve. Après Dakine c’est la référence pour les harnais, homme ou femme. Les marques NP (NeilPryde) et ION proposent également une gamme de harnais femme. Comme je dois changer le mien dans les semaines à venir, je vous ferais un article dessus ! On verra quelle marque me convaincra le plus.

Tu souhaites en acheter un ? Clique ici

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On