Lexique

Les bases à connaitre pour parler comme une rideuse ! 😉

Le shaka signe !

Voici un lexique assez varié, alimenté au fur et à mesure. N’hésitez pas également à me demander des explications que ne seraient pas présentes ici. Contactez-moi.

C’est classé très simplement : Page 1 : A – F ; Page 2 : G – Q ; Page 3 : R – Z

 

Channels

On en trouve sur les planches de surf, de wake et quelques fois sur celles de kite.

Ce sont de petits sillons parallèles creusés sous la planche permettant de faciliter l’écoulement de l’eau pour plus de vitesse et d’adhérence notamment dans les courbes ou changement de trajectoire. Mais ils ne sont pas indispensables. Cela dépend de votre pratique (module en wake, vague, freeride,…).

Chausses

Ce sont les « chaussures » de protection épaisses et assez rigides utilisées pour fixer les pieds aux planches de wake principalement.On peut également en mettre sur une planche de kite pour une navigation freestyle. En snowboard on peut comparer cela à des boots.

Elles peuvent être à bout ouvert ou fermé devant. Différents systèmes de serrage existent (scratch, lacets, les deux,… fixation + boots,…).

(Articles référents : board wake, conseils d’achat, …)

Chicken loop

C’est la boucle installée sur la barre de votre kite qui vient s’accrocher à votre harnais, elle est souvent bloquée par une tige rigide que l’on fixe dans la boucle du harnais afin d’éviter de déhooker sans l’avoir désiré. Le chicken est équipé d’un système de sécurité permettant de larguer le kite afin de lui enlever toute sa puissance. Votre aile se met alors en drapeau, reliée à vous par une ligne avant et votre leash. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez encore larguer votre leash au niveau de sa fixation sur le harnais, à ce moment vous êtes totalement désolidarisé de votre kite.

Dévrilleur de lignes

Présent sur les nouvelles barres de kite, il permet d’éviter à vos lignes avant de se croiser, même après des rotations. Tout en restant hooké, vous pouvez défaire les tours présents dans vos avants. Exemple :

Dévrilleur BEST efficace

Dévrilleur BEST efficace

Footstraps

Ils vont en général par paire. Ce sont des sangles à scratch qui permettent de maintenir le pied sur les planches de kite, de surf, de windsurf, voir de wake lorsqu’on débute. Ils sont fixés dans les inserts (trou de la visse) des planches sur des pads en général. En kite, ne fixez jamais de footstraps sans pads. Vous comprendrez vite pourquoi…

Différents modèles existent mais rares sont ceux spécifiques pour les femmes. Pourtant il y a une vraie contrainte qui existe je trouve, surtout en kite lors des sauts : nos pieds sont plus petits et nos coups de pied bien plus fins. Les footstraps sont parfois trop larges ou trop grands même serrés à fond.

J’ai trouvé un modèle original non spécifique mais assez adapté aux femmes pour le kite : les Mercury 2015 de BEST.

Footstrap Mercury BEST

Footstrap Mercury BEST – Crédit Photo Bestkiteboarding

D’autres marques proposent également ce type de serrage comme les H2 de Cabrinha, Apex de Naish, Fusion X de Liquide Force,…Ils ne sont pas très beaux mais faciles à régler, tout votre pied est parfaitement maintenu grâce au double serrage sur le coup de pied. Ils sont un peu rigides et les scratchs se détachent facilement en navigation je trouve mais le maintien ne bouge pas.

Sinon il existe un modèle typé femme en 2014 et 2015 : H1 Siren de Cabrinha.

Les footstraps sont différents selon que vous pratiquez du windsurf – il sont plus fins – que du surf ou du kite… Demandez-nous conseils.