Lexique

Pads

C’est une mousse antidérapante. Elle est très fine, plus ou moins grande et autocollante pour les planches de surf ou de SUP. En kite, c’est assez épais pour plus de confort et se fixe avec des visses dans les inserts de la planche avec les footstraps. Cela permet plus de confort et d’adhérence pour de meilleurs appuis. En kite c’est indispensable.

Palonnier

C’est une corde souple et solide dont l’une des extrémités est un manche, soit en bois soit en mousse EVA (grip) vous permettant d’être tracté en wake ou en surf derrière un bateau, soit sous un câble soit derrière un jet ski pour les surfeurs de gros. Il n’y a aucune attache, il suffit de lâcher pour s’arrêter.

Planning (le)

C’est une sur-vitesse qui se déclenche lorsque le flotteur se soulève un peu. La planche prenant de la vitesse, le poids du planchiste se porte sur l’arrière entraînant ainsi la sortie d’eau du nez de la planche. La surface immergée étant réduite au moins sur l’avant, la résistance à l’eau diminue et la planche accélère encore jusqu’à atteindre le planning. On dit que la planche glisse sur l’eau. c’est l’ivresse du  windsurf !

Nose

C’est tout simplement le nez d’une planche. C’est un terme principalement utilisé en surf.