TEST Aile de kite ADIKites Axis V2

Un retour aux origines du kite ! Fallait oser…

Equipement testé: aile de kite ADIKITES AXIS V2 pour 2015 et 2016

adikite

Pour la petite histoire…

La marque n’est pas forcément encore très connue de toute la communauté glisse, du coup un petit rappel des faits n’est pas de trop et mérite qu’on s’y attarde.

ADIKites (Aerial Dynamics Industrie) est une startup créée par un Canadien maintenant installé sur le spot de Mui Ne au Vietnam.  La marque a pour vocation de proposer un unique modèle de kite orienté Freeride/Freestyle pour un bon rapport qualité prix. La marque est arrivée en France en 2012 et distribuée par deux jeunes du 44 sous le nom KWD (Kite West Distribution). En 2014 la marque connait un réel développement grâce au modèle AXIS.

Etant basée dans le 44 et connaissant de visu ces jeunes entrepreneurs j’ai profité de l’occasion pour tester leurs ailes lors de rassemblement et de sessions en commun.

Au premier abord, je me suis dit « fallait oser ! ». Oui fallait oser se lancer dans la distribution de kite au regard de la concurrence et des grands noms qu’il y a aujourd’hui ; fallait oser aussi sortir un seul kite et un C-shape pur ultra simple ; faller oser y croire !

Cette aile a de l’allure. On remonte direct en arrière, il y a quelques années, lorsqu’on naviguait tous en Naish Torch, Slingshot Fuel, et autres petites bombes prenantes et sans compromis. Moi ça me donne envie direct. Ca me rappelle ma Torch dont j’ai eu beaucoup de mal à revendre tellement je l’adorais.

L’Axis est surprenante ! Incroyablement stable et vous fait passer les rafales sans rien sentir. Elle ne bouge pas, ne se déforme pas. La 7m est donc très rassurante dans le vent fort. J’ai osé déhooker sans crainte dans plus de 25 nœuds (Je le fais plutôt dans 18/20 nœuds) et contrairement à la North Dice un peu trop joueuse.

J’ai adoré la 7m, le plaisir de renaviguer en C-shape bien carré. La 9m est plus physique et nerveuse, on la sent bien en barre. Mais tout aussi stable et parfaite pour le freestyle. Je la trouve moins rapide que les nouvelles ailes comme les F-one et les Dice de North.

            oreille-adikite

détail aile adikite

La 9m a une plage basse un peu juste, ça devient vite technique dans un vent léger.

Côté construction, d’aspect visuel elle semble de qualité. A voir dans le temps. Les coutures et le bord d’attaque sont propres. La déco j’aime beaucoup moins… question de gout. Gonflage one-pump, c’est le minimum 😉

adikite vue de face

La barre est sommaire. Elle n’est pas ouf mais fonctionnelle, aucune fioriture. Le border-choquer fonctionne bien, pas trop haut, facile à attraper et à utiliser. il n’est pas gênant lorsqu’il est bien tiré. Le dévrilleur ne marche pas trop mais le chiken loop est efficace, rapide et simple. Les lignes sont simples également, tendance à s’emmêler. La barre n’est pas vraiment ergonomique, le grip n’a rien de particulier comme certaines barre Best, North ou Fone mais ce n’est pas gênant, là on rentre dans le détail et on n’est plus sur les mêmes niveaux de prix.

axis-bar-adikites

Ça manque de finition et de détail qui tuent mais tout y est pour naviguer en tout sécurité et se faire plaisir.

Sac d'aile adikte

Les plus :

  • C-shape
  • Stabilité
  • Sécurité
  • Rapport qualité/prix
Les moins :

  • La déco
  • La simplicité qui peut faire hésiter
  • Le dévrilleur
  • Le sac d’aile (zéro poche ou rangement, pas assez épais pour retenir l’eau, fermeture succincte, pas pratique à porter)

VERDICT de NEO Princess :

Et bien je dirais qu’ils avaient raison d’oser ! Avec un tel rapport qualité / prix, ça vaut le coup d’y réfléchir. Lorsque vous comparez les barres du marché, les différences sont sur les finitions, les couleurs, les petits plus (grip, dévrilleur,..) mais l’essentiel est le même. Là, y a pas de chichi !

Côté kite, ça va dépendre de votre pratique et de vos attentes. C’est idéal pour le freestyle et les gros jumps. Ce n’est peut-être pas forcément l’idéal pour les femmes : aile pêchue, présente en barre, ultra simple, pas de détails (confort, déco,..), pas de style particulier, …

Mais perso, je suis quasi sure de la prendre en 7m et la 9m me fait de l’œil ! A noter qu’ils vont sortir une toute nouvelle aile cet été – la Flux V2 – forme Delta plus accessible (en test prochainement). A prendre en 9m je pense pour avoir un bon compromis dans le quiver. Cette année j’ai investi pas mal dans le wake et autres sports et mettre plus de 1 500 euros dans une aile aujourd’hui, comme dire… Alors quand je vois une ADIkites qui fonctionne, avec laquelle je suis à l’aise, je me dis tant pis pour le nom de marque connue et l’image qui va avec, tant pis pour le style mais retour à l’essentiel, à ce qui compte vraiment finalement.

Pour à peine 1100 euros (849 + 250) vous avez une bonne aile 9m complète 2015.

  • Fone Bandit : 1530 euros arrondi (1130 + 399)
  • North Dice : 1610 euros arrondi (1159 +449)
  • Best GP : 1850 euros arrondi (1349 + 499)

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On