TEST Aile de kite : Flux AdIKites 2015-2016

Elle a tout d’une grande…

flux ADIKITE

Equipement testé: aile de kite ADIKITES la nouvelle FLUX en 9m.

Conditions du test : Plusieurs sessions, vent régulier et raffaleux, spot flat et vague.

Pour la petite histoire…

La marque n’est pas forcément encore très connue de toute la communauté glisse, du coup un petit rappel des faits n’est pas de trop et mérite qu’on s’y attarde.

ADIKites (Aerial Dynamics Industrie) est une startup créée par un Canadien maintenant installée sur le spot de Mui Ne au Vietna.  La marque a pour vocation de proposer un unique modèle de kite orienté Freeride/Freestyle pour un bon rapport qualité prix.

La marque est arrivée en France en 2014 et distribuée par deux jeunes du 44 sous le nom KWD (Kite West Distribution). En 2014 la marque connait un réel développement grâce au modèle AXIS et maintenant en 2015 avec la FLUX.

Disons que c’est un peu l’opposé de l’AXIS… Moi qui suis bien fan des C-shape et autres ailes un peu pêchue en barre et sécurisante, j’ai été déroutée lors du premier essai !

L’aile tire pas mal dans les avants mais la barre reste souple avec une faible pression. Quant à l’aile elle encaisse moins bien les rafales contrairement au C-shape. Ça c’est un peu le cas de toutes les nouvelles ailes hybride. Je me suis fait surprendre lors des sauts où je partais vite haut ou totalement désaxée. Et dans les virements de bord je me faisais sortir vers l’avant.

session flux adikites session adikites flux

Il n’y a pas beaucoup d’ailes qui tirent autant dans les avants.

2e essai…c’était top ! Quand vous savez à quoi vous attendre, ça change tout. L’aile s’appréhende et se maîtrise vite car elle est facile et maniable. De plus sa plage d’utilisation est très grande, j’étais bien très tôt contrairement aux autres riders qui peinaient. (A l’aise dès 15 nœuds).

L’aile n’étant pas du tout physique en barre, vous n’avez plus qu’à la piloter. Les sauts sont puissants, elle vous sustente bien haut et vous ne retombez pas comme un caillou (ce qui est plus le cas avec les C-shape).

adikites flux adikite flux

C’est idéal pour s’initier ou progresser en déhooker car vous avez moins besoin de « poper » comme un âne pour vous éjecter. L’aile vous porte grâce à la tension des avants. Les railey, sbend et backloop n’auront plus de secret pour vous. Pour le freestyle pur elle n’est pas conseillée, les lignes ne se détendront pas assez pour des passages de barre dans le dos, vous y laisserez votre épaule 🙂

Pour les virements, il n’y a plus d’arrêt ni de fesse dans l’eau, ça repart aussitôt. C’est vraiment que du pilotage cette aile.

Du coup, avec cette traction dans les avants et sa maniabilité vous pouvez vous tester dans les vagues. Vous pouvez facilement vous amuser à faire des jibe frontside avec de grosses courbes comme en surf, ça passe tout seul.

Elle vous suit bien, sans perdre de puissance ou bouger. Elle se cale et vous suit. Vous pouvez faire des rollers tout en sentant votre aile se maintenir bien en l’air.

Quant à la sécurité, la barre est la même que l’AXIS : simple et efficace. Voir son test ici. L’aile redécolle mieux facilement mieux que l’Axis et n’a pas de mouvement de « poulpe » en l’air.

Côté déco, pour la barre et les finitions c’est ultra simple comme expliqué dans le test de l’AXIS mais la qualité des spis, coutures et lignes est là. C’est propre et de bonne facture.

axis-bar-adikites

Les plus :

  • Moins physique que sa petite sœur l’AXIS
  • Plus grande plage d’utilisation
  • Redécollage facile

Les moins :

  • La sobriété générale
  • Le sac d’aile

VERDICT de NEO Princess :

Paradoxalement c’est une aile plus accessible pour les débutants que la AXIS car elle demande peu d’effort, tracte rapidement et se redécolle mieux.

C’est une aile de freeride et de vague plus que de freestyle (contrairement au C-shape), car plus axée sur le pilotage. Pour les sauts elle est top.

Perso, en 9m je trouve que c’est idéal car vous pouvez sortir tôt sans galérer à manier l’aile en permanence même si le vent est léger. Elle vous tracte de suite. Vous pouvez vous faire plaisir. En 7m je préfère passer sur du C-shape qui encaissera plus les rafales, tira moins dans les avants et le freestyle restera accessible vu la stabilité de l’aile. En taille supérieure à 9m je ne l’ai pas testée mais je pense que c’est pareil que la 9m, à voir si elle reste bien maniable.

Perso, j’ai opté pour l’achat de deux ailes Adikites (9m Flux et 7m Axis) car le rapport qualité/prix n’est nulle part équivalent. Je me suis fait des sessions plaisir avec les deux, alors je me dit que c’est l’essentiel finalement, au-delà de la renommée d’une marque ou d’un style ou de finitions, et ce, sans liquider mes économies ou rogner sur la qualité de l’aile.

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On