TEST : Billabong Surf Capsule Salty Jane Long John & Peeky Jacket

Ooo, bop-bop, good Vibrations …

Forme peu commune pour une combi néoprène et couleur originale, le Long John bien que très joli pose la question de son utilité surtout sur la côte ouest (44). Pour quelle pratique ? Le kite, le paddle ? Le surf ? Est-ce assez chaud ? Confortable ? Facile à porter ? Testé et utilisé sous toutes les coutures, vous saurez tout sur ce Long John rétro.

long-john-billabong-kiteEquipement testé : le Long John, 2mm d’épaisseur, taille 6 et la veste Peeky, 1mm d’épaisseur, taille 8, 2016 de Billabong, collection Surf Capsule, bleu pétrole uni.

Conditions du test : principalement en kite, en surf et wake.

Pour être honnête j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette combinaison, assortie de sa veste. Je ne regrette pas du tout mon achat.

Mais pourquoi ai-je choisi cet ensemble plutôt qu’une combi d’été ou un shorty ?

A la base je recherchais une combi d’été intégrale en 3mm d’épaisseur. Je n’ai qu’une combi hiver Billabong Synergy et un shorty Diva Mystic manche longue. Je voulais quelque chose de couvrant sur les bras et long ou très court sur les jambes pour éviter les marques de bronzage de cycliste !

La collection Surf Capsule 2016 me branchait carrément.

Très stylée, féminine et non flashy, j’aimais beaucoup. A la base je préférais partir sur une combinaison 3/2 mm de saison car dans la région c’est rare de faire des sessions en bikini…

billabong-surf-capsule-salty-d-maldiveJ’ai pas mal hésité après avoir essayé l’intégrale Surf Capsule Salty D Maldive. Mais en regardant toute la collection je trouvais sympa et pratique d’avoir un combo Long John et veste plutôt que l’intégrale.

Pour plusieurs raisons :

  • plus confortable. En effet l’épaisseur étant encore plus fine c’est vraiment une second peau
  • plus facile à mettre et à enlever. En 2 sec top chrono vous êtes à l’eau
  • pratique car vous pouvez utiliser l’un sans l’autre en fonction de vos pratiques : maillot et veste en paddle, Long John en surf (facilite davantage la nage),..
  • plus original
  • meilleur compromis car moins cher pour plus de possibilité d’utilisation (229 euros l’intégrale contre 220 euros le combo)
  • Ca sèche très vite

collection-surf-capsule-billabong

Ma crainte par contre était d’avoir froid car ce n’est pas épais et le cou n’est pas complètement couvert. L’eau et le vent s’infiltre très facilement. Mais la double épaisseur sur le buste et les jambes couvertes suppriment cette crainte.

veste-surf-capsule-femme-billabong

De plus j’avais peur que la veste ne soit pas pratique pour ma pratique principale : le kite. Finalement aucun souci car le harnais la bloque complètement. En wake, juste le Long John avec le gilet impact c’est parfait. Ultra confortable et sécurisant (ça protège les jambes sur les chutes en module).

combi-femme-billabong Côté style et forme : Le Long John est ultra facile à mettre. Les zips devant sont bien pratiques pour les coups de chaud. L’ensemble crée un style bien rétro que je trouve sympa, ça change. La couleur est juste superbe, très lumineuse et originale. Ca change vraiment et c’est très agréable à porter.

J’ai pris la taille 8 en veste car elle est ultra moulante, du coup j’avais besoin d’être à l’aise au niveau des bras, des épaules et de la fermeture.

surf-capsule-billabongLes détails finissent le produit pour le rendre très féminin et la qualité est bien sûr au rdv, Billabong reste une référence en néoprène. Par contre faut bien en prendre soin. C’est assez fragile car bien plus fin. Attention aux accros et aux frottements, au bitume lorsqu’on se change, attention aux coutures (ne pas tirée dessus comme une combi classique), bien la rincer et éviter le séchage des heures en plein soleil.

Perso, j’y ai trouvé un double intérêt car partant au Brésil cet hiver je pourrais encore en profiter et alterner avec ma Diva Mystic pour ne pas les user trop vite. Pour les pays chauds il n’est pas nécessaire d’avoir une intégrale. Une veste/maillot ou un shorty c’est idéal.

surf-capsule-billabong-femme

Verdict de NEOPrincess : 

Ca dépend de vos besoins et de ce que vous avez déjà. J’avoue que ça dépend aussi de votre région. Ces ensembles ou les springsuit sont très fréquents dans le sud ouest (en Bretagne beaucoup plus rare 🙂 ). Je trouve que c’est un très bon compromis car cela vous permet d’étoffer votre équipement pour le prix d’une intégrale et de répondre ainsi à toutes les pratiques de sport de glisse. C’est idéal pour l’été et l’arrière saison encore chaude et pour les vacances au soleil.

long-john-femme-billabong-kite

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On