TEST Billabong intégrale Synergy 5/4 front zip

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous mettre à l’eau… 😉

Du choix ! C’est le maître mot de ce type de produit. J’ai cherché à remplacer ma combi’ Roxy Synchro (de 2012 je crois) et j’ai eu l’embarras du choix. 4 surfs shops et une dizaine de sites web après, j’ai enfin trouvé mon bonheur. Quand vous êtes face à ce type de choix, il y a le risque d’être totalement perdue. Dans la rubrique comment choisir une combinaison néoprène, vous trouverez toutes les astuces et bons conseils à connaitre pour vous aider à trouver votre bonheur.

 

Equipement testé : Billabong intégrale modèle Synergy, épaisseur 5/4/3 avec le front zip, grise et bleue turquoise avec des touches de violet. Taille 6.

Conditions du test : En kitesurf, l’hiver. Aussi bien en vent d’ouest température eau/air environ 13° que vent de nord-est à 5°. Plan d’eau plat et agité. Session de 2h en moyenne.

combinaison synergy en action

Pourquoi j’ai voulu remplacer ma Roxy Synchro d’hiver ? Pour plusieurs raisons qui devenaient inconfortables : elle s’est trop détendue (oui oui cela arrive), le flex du néoprène étant trop relâché je prenais facilement l’eau par le bas et le haut et surtout la combi’ devenait bien trop grande. Elle ne collait plus du tout à la peau, elle était trop lâche sur le ventre et je passais mon temps à la remonter comme un collant sur les jambes. La classe ! Quand vous arrivez à ce stade là il est temps de changer car votre combi’ d’hiver ne fait plus office de seconde peau qui vous réchauffe mais vous transforme plutôt en poulpe.

Il faut savoir aussi qu’une combi’ qui a 3 ans et qui est utilisée régulièrement (en moyenne tous les 15 jours) a bien vécue.

De plus j’avais souvent froid au cou et à la nuque. L’eau passait assez facilement. J’ajustais jamais mon scratch sur la nuque de la même manière, du coup je n’étais pas toujours à l’aise (frottement si c’est trop serré, vent et eau dans la nuque si pas assez, …).

Et enfin, j’avais envie de changer du black total look, classe mais un peu sobre. L’hiver j’ai besoin de couleur !

 

Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans les essayages de combi’ ! Oui c’est une mission ! Coup de chaud et crampe assurés !

J’ai essayé la Mystic Diva 5/3 front zip 2015, la Rip Curl Flashbomb 5/3 front zip 2015 et la Billabong citée.

Comme vous le pouvez le voir mes critères étaient : de la chaleur et du confort au niveau du cou avec comme solution possible le front zip.

La Mystic Diva était très sympa et bien finie mais j’ai trouvé son front zip inconfortable dans le dos. Les coutures faisaient comme une barre horizontale sur les épaules, c’était assez rigide. Du coup tout l’intérêt du front zip est perdu (souplesse et confort). De plus, j’avais une appréhension sur la résistance dans le temps de cette combinaison, sachant que Mystic ne fait pas partie des références en termes de néoprène.

 

On passe dans le haut de gamme avec la Flashbomb de Rip Curl. Elle a la particularité d’être doublée à l’intérieur ce qui la rend très chaude et douce. Mais son prix vous fait hésiter (comptez en moyenne 350 euros quand même). A noter également que le fait d’être doublée la rend un peu plus épaisse, vous avez donc cette sensation d’avoir pris 3 cm sur tout le corps. Je me sentais pas très à l’aise visuellement, je me sentais, comment dire…épaisse. Je perdais aussi en souplesse par conséquent, comme une impression d’être un peu engoncée.

Quant au look de ces deux modèles, j’aimais beaucoup le gris mais moins l’aspect flashy du bleu turquoise.

 

A la base je voulais prendre une O’neill, la marque de référence (qualité et résistance) pour les combinaisons. Mais je fus assez déçue par leur look très classique, noir, voire triste.

Je voulais aussi prendre une combinaison avec les coutures cousues/collées mais j’ai trouvé ça grossier pas très esthétique. C’est une affaire de gout. Si je pratiquais principalement le surf je n’aurais pas hésité entre couture simple et collée mais en kite ce n’est pas indispensable.

 

Enfin, j’ai essayé la Billabong Synergy dont le look et le rapport qualité/prix m’attiraient pas mal. A moins de 200 euros je pouvais avoir une intégrale 5/4/3 bien finie et stylée. A l’essayage j’ai bien galéré au moment du passage des bras. C’est un vrai coup à prendre les front zip. Si vous êtes pressée en sortie de session, je vous conseille de vous entraîner avant chez vous !! Surtout si vous êtes un peu carrée des épaules.

Une fois fermée, elle est très confortable car son flex est bien souple et les coutures insensibles. Elle vous colle complètement à la peau tout en suivant le mouvement. Le front zip est agréable, on ne le sent pas. Je craignais d’avoir froid avec car il est assez bas devant sur le cou, mais l’air et l’eau ne passe absolument pas, donc c’est même mieux qu’avant : plus aucune irritation. Elle est bien renforcée au niveau des genoux tout en restant souple, ça ne fait pas comme “des coques” sur les genoux. C’est bien fait. Elle possède une doublure polypro sur la poitrine (comme beaucoup de combinaison maintenant) qui protège du vent froid et assure de bonnes qualités thermiques. 

en action

Par contre, bien que je l’aie essayée avec des chaussons, j’ai quand même eu des arrivées d’eau par le bas. C’est le syndrome des kiteurs ! Je pense que si vous n’avez pas de scratchs aux chevilles, vous ne pourrez pas éviter ça. Certaines combinaisons proposent le scratch cousu aux chevilles, ce qui est un détail non négligeable !

En revanche, la combi’ ne bouge absolument pas. Une fois posée sur vous, vous avez chaud et vous l’oubliez. Elle est légère et vraiment très souple. C’est très agréable.

Reste plus qu’à la tester en surf, pour être sure !

Quant à la couleur, j’aime beaucoup le gris et les petits détails un peu partout (les mollets bleus, les touches de violet aux poignets et sur les côtes, …). Par contre le bleu clair c’est salissant. A chaque rinçage je vérifie les zones bleues et frotte au savon les traces sinon ça ne part pas et à terme ça marque.

combinaison billabong synergy             combinaison billabong synergy dos               fait pas chaud… 🙂

Les plus :

  • Le front zip, je suis convaincue !
  • Son flex
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Le style à la fois discret, simple, féminin et coloré

Les moins :

  • L’eau qui s’infiltre par le bas
  • Le temps d’adaptation au front zip (pour la mettre et l’enlever !)
  • Les couleurs claires sont fragiles

VERDICT de Neoprincess :

C’est un bon compromis je trouve entre qualité et budget grâce notamment à son front zip. Les premières gammes sont généralement équipées d’un back zip, là c’est une bonne surprise. A combinaison équivalente il y a la Superfreak O’neill 2015 5/4 front zip (assez difficile à trouver), mais la Billabong reste la moins chère. La Mystic Diva par exemple est à minimum 250 euros. Pour le moment j’en suis vraiment satisfaite, aucun regret.

A noter qu’elle est disponible en deux coloris (bleu ou noir).

Aujourd’hui, cet équipement est en train de devenir presque un habillement, une mode à part entière notamment avec les gammes été et les petites marques très stylées qui se développent. Le choix devient important. L’utilisation a également beaucoup évolué (longe côte,…). Cet été, vous aurez l’embarras du choix ! Mais on sera là pour vous aider ! 🙂

Alternative(s) possible(s) :

Les alternatives vont dépendre de votre budget et de votre pratique. Vous n’êtes pas à l’abri du coup de cœur tant les combinaisons sont devenues vraiment très jolies. Alors je ne ferais pas de proposition mais je vous conseille de lire ce billet vous permettant de choisir votre combi’ en fonction de vos critères et de leurs caractéristiques.

Où acheter ce produit :

Women 3                     Surf

Disponible également sur surfdome.fr / combi billabong

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On