TEST Harnais ceinture NP Raven 2016

A la recherche d’un harnais depuis bien longtemps pour remplacer mon vieux Mystic Warrior, je suis tombée par hasard sur ce NP Raven. Sobre, esthétique et féminin, bien équipé et de qualité, il avait tout pour me plaire. Etant très difficile sur les harnais je suis satisfaite de mon achat mais totalement comblée. Découvrez le pour et le contre de ce harnais haut de gamme.

Equipement testé : Harnais NP Raven 2016 taille S.

Conditions du test : en kite et surf kite.

Je suis difficile dans mon choix car je recherche à la fois de la simplicité et du haut de gamme, un harnais rigide et assez large dans le dos (ce qui est assez rare pour les femmes). Du coup ça diminue les possibilités. J’aimais beaucoup les Mystic pour leur look et leur finition mais je n’adhère pas du tout à leur système de fermeture de la boucle.

Je me suis orientée vers les Naish Alana et Dakine Wahine, étant des références dans les harnais, mais leur nouvelle collection ne me plaisait vraiment pas (et oui je me suis arrêtée au look je l’avoue). Et le look sobre du NP m’a bien attiré. Le Ion Sol était sympa mais je ne suis pas à l’aise avec sa forme au niveau du dos et il semble de moins bonne qualité et résistance à l’usage.

A l’essai le NP Raven donne tout de suite envie. Très bien fini, de bonne qualité et très confortable il a tout pour plaire.harnais-femme-np-raven

confort-harnais-np-ravenEn revanche le système d’accroche m’a surpris. Toute la boucle est en aluminium forgé, fixé sur un pad de harnais spreader bar rigide et massif.  Cela semblait très bien pensé et résistant et à la fois un peu trop sophistiqué pour être agréable à utiliser. harnais-de-kitesurf-np-2016-spreader-bar-la-np-2016-spreader-bar-s1-est-un-hook-pour-tous-les-harnais-de-la-gamme-en-aluminium-fLa boucle est imposante et longue. De plus il faut savoir que le spreader bar est vendu séparément du harnais et diffère en fonction de la taille.
spreader-bar-inoxJ’étais partie pour prendre du XS comme mes autres harnais mais la boucle du xs est différente, simplement en inox, ce qui me paraissait moins efficace.

Du coup, vous devez acheter votre boucle séparément, ce qui fait un harnais assez cher. Faut compter 119,95 euros pour le harnais et 89,95 euros pour la boucle soit un harnais à près de 209,95 euros. Si vous prenez le xs il sera livré complet.boucle-harnais-np-raven

A l’usage, le harnais se porte assez haut dans le dos mais reste confortable. Il ne remonte vraiment pas devant grâce à ce gros spreader bar ce qui est un gros avantage. Cela fait souvent défaut dans les harnais femme. Le spreader bar est parfait une fois bien fixé. Mais pour le fixer vous aurez besoin de quelqu’un les premières sessions car l’ensemble est trop rigide, principalement au niveau des extrémités du pad de harnais.boucle-alu-harnais-np-raven

Le système de fermeture fonctionne bien à la fermeture moins bien à l’ouverture. Faut bien appuyer et penser à bien bien desserrer son harnais. Par  contre le serrage est bien pensé et permet d’être totalement verrouillé avec son deuxième point d’attache en bas à droite.
fermeture-harnais-np-raven

Points forts

  • La qualité et les finitions
  • le pad de harnais du spreader bar très efficace
  • le confort

Points faibles

  • le prix
  • la boucle et son crochet
  • boucle très différente selon la taille

Verdict de NEO Princess :

Mon seul bémol est cette boucle que je trouve massive et un peu encombrante à la navigation. De plus j’ai plus de mal à déhooker mon chicken loop avec. Elle est trop longue sur le ventre et imposante ce qui complique le serrage du harnais.

Enfin je pense que j’aurais pu rester sur du XS pour assurer un meilleur serrage.

D’une manière générale, on sent que ce harnais a été très réfléchi, voire peut-être trop réfléchi. Il s’adapte bien à la morphologie des femmes. En revanche la boucle aurait pu être plus fine et plus simple tout en gardant le pad de harnais très efficace. Et je trouve dommage de proposer différente boucle en fonction de la taille.

Moi qui recherchait de l’efficacité et de la simplicité je ne suis pas tout à fait satisfaite. L’augmentation des sessions facilitent en revanche son usage, car les sangles et le pad s’assouplissent et j’ai trouvé le coup de main pour l’enlever rapidement. Quant à la navigation je suis à l’aise avec. 
harnais-femme-np-raven-2016np-raven-kite

Commentaires

Commentaires

Author: Caro princess

Share This Post On